Procrastination

Procrastination :
n.f. , langage soutenu ; tendance à remettre au lendemain les décisions ou leur mise en oeuvre

mercredi 7 mars 2012

Pastels !


  Alors pour ceux qui se demandent "Qu'est-ce que mais bon sang d'où hein quoi ?" : ceci est un "dessin d'objet".
   Jusque-là je n'en ai publié aucun, pour deux raisons: d'abord parce qu'on a fait beaucoup de dessins au trait, au fusain, qui ne trouvent leur intéret que dans le fait de bosser une journée dessus, mais en soi c'était pas forcément hyper esthétique; et puis accessoirement parce que c'est du format raisin, soit 50x65 cm, et que je n'avais pas d'appareil photo.

   Le dessin d'objet en trois mots : en gros il

   Comme ce n'est manifestement pas assez, rajoutons des mots : en gros, il s'agit de représenter, en atelier (c.a.d sur chevalet, en partageant les modèles) un ou plusieurs objets avec la plus grande exactitude possible, tout en essayant de faire que ça soit pas trop moche (les deux vont de paire en général). Pour cela, on passe huit heures dessus, et la technique évolue au fil de l'année.

   C'est ainsi que pour la première fois depuis septembre, nous sommes passés à la couleur ! (< effet kitch rappelant dangereusement l'ère de Skyblog, repaire pour collégiens en manque d'attention) Voilà donc comment nous nous sommes mis aux pastels.
   Et pour ceux qui se demandent toujours "Qu'est-ce que mais bon sang d'où hein quoi ?", non, ce ne sont pas ces crayons colorés huileux dégueulasses qu'on utilise en maternelle pour barbouiller une pauvre feuille innocente jusqu'à ce qu'elle prenne un ton "vomi", mais des craies qui se superposent très bien, s'estompent et permettent de peindre sans peinture. Un médium aussi puissant que la peinture à l'huile mais maniable comme les crayons, si c'est pas génial ça.

    J'en profite pour saluer au passage Jean-Charles Peyrouny, mon prof de dessin de l'année dernière, pastelliste de son métier avec qui je n'avais malheureusement pas eu le temps d'aborder cette technique. Je vous incite à aller faire un tour sur son blog , et pour les Bergeracois à aller jeter un oeil à sa galerie à l'Académie Pictura (dans la rue derrière la librairie Montaigne).

    Sur ce, à très bientôt !

1 commentaire:

  1. Merci mon ami pour ta citation sur ton blog.

    Ben voui, je fais partie de ces dinosaures de peintres figuratifs en voie de disparition et qui en plus, peignent avec un médium totalement méconnu et oublié qui est le PASTEL.
    Si vous passez par mon blog, regarder l'onglet "diaporamas" et voyez ce que l'on peut faire avec des bouts de craies...

    Bon vent à toi Valentin ;-)

    RépondreSupprimer