... ce serait surement La survie en milieu hostile pour les Nuls.
Mais cependant...
J'ai été en littéraire. Je n'ai ni tout lu, ni tout vu, ni tout vécu; je ne connais pas toutes les doctrines philosophiques, politiques, idéologiques, et pour cause : je n'ai qu'à peine dix-huit ans. Mais j'ai cru comprendre que la littérature, ce sont des messages couchés sur le papier, que les mots qu'on utilise pour les faire passer sont autre chose que de simple mots : ce sont les mots. J'adore lire un bon livre pour ces raisons, pour cette réflexion qu'il déclenche chez moi sur bien des sujets. Et pourtant...
Jamais je ne lirai le Petit Prince comme un autre livre. Jamais je ne m'encombrerai
d'une seconde lecture en profondeur. Jamais je ne disserterai dessus.
On peut certainement écrire des centaines d'études philosophiques sur le Petit Prince. Je ne veux pas le savoir ! Et quiconque essaiera de ramener sa science en prétendant "expliquer" le Petit Prince devant moi se prendra mon pied au cul.
Car selon moi, le Petit Prince ne s'explique pas. Il a simplement ce pouvoir très particulier qu'aucun autre livre n'a jamais eu sur moi, celui de me transporter tout entier dans un endroit intemporel où j'ai l'impression de d'être le bébé que je ne suis plus, et en même temps le vieil homme que je ne suis pas encore.
Je n'expliquerai pas le Petit Prince.
Lisez-le.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire