Bon, sinon vous pourrez remarquer que des balles, on est rapidement revenus à des personnages. D'ailleurs cette année, pour chaque exercice, il est proposé quatre-cinq sujets différents, sûrement pour éviter l'endormissement collectif au visionnage des quatre-vingt cinq animations au début des cours... Donc je vous invite à aller voir chez les collègues, des fois qu'ils aient posté leur propre exercice : vous pourriez tomber sur une action complètement différente.
Ainsi, alors que j'aurais pu animer un coup de poing sur une table, un élève levant le doigt, un planter de clou ou encore un retournement pour pointer du doigt, j'avais choisi pour le troisième exercice le chef d'orchestre, me permettant au passage de m'amuser avec le son.
C'était l'occasion de tester pour la première fois l'animation sur ordinateur, en dessinant à la tablette, bien entendu. L'avantage étant de pourvoir visualiser en direct ce que donne un mouvement, et de zapper ainsi allègrement la phase "filmage de son DA", où l'on prend UN par UN chaque dessin en photo, avant de pouvoir constater que notre animation est un peu trop ou pas assez rapide à tel ou tel endroit, nous permettant ainsi de nous lancer dans une session de réajustement de timing sur le logiciel MonkeyJam... En espérant atteindre un résultat pas trop dégueu.
Néanmoins, il est bien plus long et fastidieux de parvenir à un résultat visuellement classe avec le stylet quand on ne le maîtrise pas à la perfection. Voyez vous même (la musique pourrait être un peu basse) :
Pour le dernier exercice, on se rapprochait d'un travail de studio, puisque les profs nous avaient balancé de derrière les fagots un model sheet (dessin de référence avant l'animation, ndlr) de "Mister Cohl" (personnage tout pourri, gringalet macrocéphale au nez surdimensionné prétendant représenter l'école avec prestige, ndlr), avec pour mission de le faire interagir avec un objet lourd (non en fait, rien, c'est juste que je trouve ça classe de vous mettre des "ndlr"). Le choix était donc : soulever l'objet et se stabiliser, le tirer avec une corde, le soulever pour le placer plus haut, OU le pousser, comme ci dessous.
Vous me connaissez, moins j'en fais, mieux je me porte; c'est donc en toute logique que j'ai choisi de respecter la plupart des détails du modèle, bien que ça ne fut pas obligatoire (et BIM ! ça vous apprendra à vous fier à ma rhétorique). C'est pour cela que je suis revenu sur papier pour cet exercice, sachant que ça me prendrait plus de temps de dessiner proprement à l'ordi (donc théoriquement, j'en ai quand même moins fait. Ca vous apprendra à me croire quand je vous dis de ne pas le faire).
Sur ce, faute d'un bon cliffhanger, je me contentrai d'un simple "à la prochaine !"
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