Procrastination

Procrastination :
n.f. , langage soutenu ; tendance à remettre au lendemain les décisions ou leur mise en oeuvre

jeudi 20 décembre 2012

Quand on n'a rien comme objets intéressants...

  ... on finit systématiquement par sortir sa cuisine en étude doc.

  Et quelle cuisine... Un pauvre torchon, un couteau obtenu avec un saucisson et qui m'a servi en tout et pour tout deux fois depuis, et un tire-bouchon, lui, complètemen inutile à mon apart', étant donné que je ne bois pas de vin. une représentation plus juste de mon système cuisinier aurait été de faire mon décapsuleur et ma passoire, mais ça j'en ai besoin trop souvent pour pouvoir en faire l'étude.

  Seulement cette fois, l'étude doc s'est faite en infographie, pour le troisième exo de l'année. Pas mal d'arrachage de cheveux sur la silhouette de ce Laguiole, d'appréhension du bois du tire-bouchon et de regret face à mon torchon pas intéressant ; tout ça pour, vous l'imaginez bien, boucler les trois quarts du truc la veille pour le lendemain et se révéler cent fois plus efficace en cinq heures qu'en un mois.

  Toujours la même chose, Photoshop Photoshop et Photoshop. Des résultats assez incroyables dans la classe, allant jusqu'au photoréalisme pur à partir d'une image vide : quand on a vu ça, on ne s'étonne plus de rien de ce qui est fait sur l'ordi ensuite...


lundi 17 décembre 2012

Brace yourselves... Owls are coming.

  Enfin !
  Oui, enfin j'ai pu recaller un mec en armure dans une BD, exactement un an après celle des deux gosses qui se fouttent sur la tronche (pour ceux qui l'auraient ratée, c'est ici. )

  Quoi de plus casse-gueule qu'un sujet où la seule consigne est de faire une première page couleur d'un hypothétique album ? Univers au choix, esthétique libre, peu importe l'histoire : c'est aussi génial que dangereux à réaliser.
   Oui, mais, je dis 'mais'. (et vous vous dites que ça y est c'est reparti pour le discours mégalomaniaque d'un dégénéré imbu de lui-même qui essaie de faire passer ça pour de l'ironie, mais qu'est-ce qu'il nous emmerde à la fin  , et vous n'auriez pas tout à fait tort ; seulement si vous pensez cela, vous avez dû déserter ce blog depuis longtemps)

  Je dis donc 'mais', voilà qu'une idée qui avait germé dans ma tête il y a quelques temps me revint. C'était en seconde, en plein milieu d'un cahier de maths (je vous laisse supposer ma passion pour cette matière) qu'avait germé le premier prototype du casque de "Grand Duc", que je voulais être un ordre chevalleresque d'hyper-soldats.
  Depuis, l'idée ne m'a jamais vraiment quitté, et je me demande toujours ce qu'elle deviendra dans quelque années : toujours est-il que pour ce dernier exercice, j'ai imaginé son adaptation en bande dessinée, et donc cette première page.

Oui, la qualité de scan du photocopieur de l'école est toujours aussi fulgurante...


  Je n'en dis pas plus, j'espère que c'est suffisamment accrocheur, et peut-être qu'un jour, qui sait... Vous reverrez un de ces casques de hibou dans une oeuvre complète... (peut être même adapté au cinéma par Peter Jackson quand il aura fini de sublimer les bouquins de Tolkien... Enfin moi je dis ça...)

samedi 1 décembre 2012

Avant-première de ANIMATION_03 et ANIMATION_04

  Par un décret datant d'il y a dix minutes, basé sur le pur hasard qui me fait publier deux exercices d'animation d'un coup pour la deuxième fois, il a été décidé qu'il en sera ainsi pour tout le reste de l'année. Et puis c'est tout. On ve en faire suffisamment pour que je me le permette, et puis ça m'évitera à devoir inventer deux fois plus de conneries aussi...

  Bon, sinon vous pourrez remarquer que des balles, on est rapidement revenus à des personnages. D'ailleurs cette année, pour chaque exercice, il est proposé quatre-cinq sujets différents, sûrement pour éviter l'endormissement collectif au visionnage des quatre-vingt cinq animations au début des cours... Donc je vous invite à aller voir chez les collègues, des fois qu'ils aient posté leur propre exercice : vous pourriez tomber sur une action complètement différente.

  Ainsi, alors que j'aurais pu animer un coup de poing sur une table, un élève levant le doigt, un planter de clou ou encore un retournement pour pointer du doigt, j'avais choisi pour le troisième exercice le chef d'orchestre, me permettant au passage de m'amuser avec le son.
  C'était l'occasion de tester pour la première fois l'animation sur ordinateur, en dessinant à la tablette, bien entendu. L'avantage étant de pourvoir visualiser en direct ce que donne un mouvement, et de zapper ainsi allègrement la phase "filmage de son DA", où l'on prend UN par UN chaque dessin en photo, avant de pouvoir constater que notre animation est un peu trop ou pas assez rapide à tel ou tel endroit, nous permettant ainsi de nous lancer dans une session de réajustement de timing sur le logiciel MonkeyJam... En espérant atteindre un résultat pas trop dégueu.
  Néanmoins, il est bien plus long et fastidieux de parvenir à un résultat visuellement classe avec le stylet quand on ne le maîtrise pas à la perfection. Voyez vous même (la musique pourrait être un peu basse) :


  Pour le dernier exercice, on se rapprochait d'un travail de studio, puisque les profs nous avaient balancé de derrière les fagots un model sheet (dessin de référence avant l'animation, ndlr) de "Mister Cohl" (personnage tout pourri, gringalet macrocéphale au nez surdimensionné prétendant représenter l'école avec prestige, ndlr), avec pour mission de le faire interagir avec un objet lourd (non en fait, rien, c'est juste que je trouve ça classe de vous mettre des "ndlr"). Le choix était donc : soulever l'objet et se stabiliser, le tirer avec une corde, le soulever pour le placer plus haut, OU le pousser, comme ci dessous.
  Vous me connaissez, moins j'en fais, mieux je me porte; c'est donc en toute logique que j'ai choisi de respecter la plupart des détails du modèle, bien que ça ne fut pas obligatoire (et BIM ! ça vous apprendra à vous fier à ma rhétorique). C'est pour cela que je suis revenu sur papier pour cet exercice, sachant que ça me prendrait plus de temps de  dessiner proprement à l'ordi (donc théoriquement, j'en ai quand même moins fait. Ca vous apprendra à me croire quand je vous dis de ne pas le faire).




  Sur ce, faute d'un bon cliffhanger, je me contentrai d'un simple "à la prochaine !"