Procrastination

Procrastination :
n.f. , langage soutenu ; tendance à remettre au lendemain les décisions ou leur mise en oeuvre

jeudi 9 février 2012

"Et comme ils n'étaient pas tous amoureux, ils mouroient de faim."

   Non, je ne me suis pas planté dans l'orthographe de "mourir", puisque cette phrase est tout droit tirée d'une vieille édition des contes de Perrault où tous les verbes se conjugoient comme ça à l'imparfait. Et au risque de me répéter, je ne me plante jamais, c'est bien connu.

"Il y avoit quatre heures qu'ils se parloient, et ils ne s'étoient pas dit la moitié des choses qu'ils avoient à se dire.
   Cependant, tout le palais s'étoit réveillé avec la princesse : chacun soigeoit à faire sa charge;
et comme ils n'étaient pas tous amoureux, ils mouroient de faim. "


   Sujet d'Histoire des Médias, deuxième matière théorique après la culture cinématographique : il s'agissait de choisir un conte de Perrault ou des Grimm et d'en réaliser une illustration comme si elle devait s'ajouter au texte dans une édition. Je ne vous recopierai pas le texte que j'ai rédigé à l'ancienne, avec un stylo et une feuille quadrillée (si si, ça existe encore), étant donné l'heure à laquelle je poste ça.
   Mais pour vous expliquer un peu, la citation m'a frappé par sa modernité. Quand on dit "contes", on ne pense pas vraiment à ce genre de cynisme ; deux tourteraux se parlent d'amour durant quatre heures et en attendant, le château a la dalle. En plus, c'est l'occasion de préciser que si mon prince ne porte ni armure ni épée, c'est que dans le conte de Perrault, celui-ci est un bel arriviste qui passait par là et qui a pour seul mérite d'avoir interrogé quelques payans sur le château de la Belle (autrement, les ronces s'écartent toutes seules, la princesse se réveille dès qu'il entre... Bonjour, j'ai vu de la lumière ! Pas très héroïque tout ça, et l'auteur joue là dessus.

Sur ce, je vais terminer ma nuit blanche :)
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire